• COURS a Distance La Technologie Hydroponique,et Aquaponique au bout des doigts

    Cultures Hydroponiques de fruits et legumes,Fourrage hydroponique,Projets Aquaponiques...

  • Forums,Orientations techniques ...

    des Grandes discussions,de Grands articles,des Grandes idees.....

  • Des Pas a Pas pour apprendre et realiser son projet Hydroponique,Aquaponique,Pisciculture...

    Du plus simple au plus complique avec technologie de pointe...

    vendredi 24 mai 2013



     Les premiers pas pour reussir une culture Hydroponique



    Hydroponique signifie littéralement «l'eau de travail» (hydro = eau, ponics travail =). Pratiquement, cela signifie culture de plantes sans utiliser le sol, fournissent des nutriments que par une solution nutritive aérée.
    Systèmes hydroponiques peuvent être des systèmes fermés ou ouverts. Dans les systèmes fermés de la solution nutritive hydroponique même est remis en circulation et la teneur en éléments nutritifs est surveillé et ajusté.

    Garder l'équilibre nutritif dans de tels systèmes est un défi et la solution hydroponique doit être échantillonnés et analysés chaque semaine. La composition de la solution nutritive doit être ajustée selon les résultats.
    Dans les systèmes ouverts une nouvelle solution nutritive est présenté pour chaque cycle d'irrigation.
    Inerte milieux de culture sont généralement utilisés dans la culture hydroponique. Contrairement sol, qui stocke les nutriments et interagit directement avec l'usine, les médias de plus en plus utilisés dans la culture hydroponique ont peu d'effet, le cas échéant, sur la nutrition des plantes. En conséquence, la seule source de nutriments est la solution nutritive, et donc vous avez le contrôle total sur votre nutrition des plantes.
    Alors que le sol permet une plus grande tolérance pour les inexactitudes, la culture hydroponique laissent très peu d'erreurs. Parce que les changements sont rapides et les erreurs peuvent être très coûteux, les producteurs de culture hydroponique doit prendre des décisions très instruits et précis. 


    Une surveillance étroite de la teneur en eau est extrêmement importante dans la culture hydroponique
     
    Naturellement, l'eau joue un rôle majeur dans la culture hydroponique, ce qui rend leur qualité et leur contenu - primordiale.
    Il ya plusieurs questions clés qui devraient être abordées lors de traiter cette question:
    Quels nutriments sont nécessaires?
    Sont-ils tous présents dans la concentration correcte dans votre solution hydroponique?
    • Quels sont les rapports entre les nutriments? Ne certains nutriments affectent la disponibilité des autres?
    • Quelle est la concentration totale de minéraux dans la solution?
    • Y at-il des éléments nocifs dans l'eau? Quelle est leur concentration?
    • Quel est le pH de la solution hydroponique et comment il affecte l'absorption de nutriments par les plantes?

    Première étape - Analyse des sources d'eau
     
    Hydroponique solution se compose de minéraux dans l'eau de source et les nutriments ajoutés aux engrais. Le choix du type d'engrais et la quantité ajoutée dépendent grandement de la teneur initiale en eau de source. Par conséquent, les tests de la source d'eau avant de préparer une formule d'engrais est impérative.
    Par exemple, votre source d'eau peut contenir une quantité suffisante de calcium pour votre nutrition des cultures. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser le nitrate de calcium, non seulement parce qu'il est redondant, mais aussi parce que tout ajout de calcium pourrait précipiter avec d'autres éléments dans la solution hydroponique, comme le phosphore, ou d'interférer avec l'absorption d'autres. 

    De plus, l'eau de source peut contenir des quantités trop grandes d'éléments nocifs, tels que le sodium, chlorure, fluorure ou un excès de bore, le rendant impropre à la culture hydroponique. Ceci peut être résolu par pré-traitement de l'eau de source avec le dessalement ou échange d'ions. 

    Analyse de l'eau Source doit contenir au moins les informations suivantes:
    CE, le pH, calcium, magnésium, chlorure, sodium, le soufre et les niveaux de bicarbonate.
    Si votre source d'eau est un trou de forage / puits, il serait également judicieux d'analyser les niveaux de bore, le manganèse et le fluor. 

    Les éléments nutritifs essentiels
     
    Il ya 13 éléments minéraux qui sont essentiels pour l'achèvement du cycle de vie de la plante. Macro-éléments sont nécessaires en grandes quantités: azote, potassium, phosphore, calcium, magnésium, soufre. Micro-nutriments sont nécessaires à très faible concentration: le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre, le molybdène, le bore, le chlore. 

    Tous ces nutriments doivent être fournis dans la solution hydroponique, dans les bonnes concentrations, et dans des proportions adéquates.
    Conformément à la loi du «facteur limitant», si l'on est déficient en nutriments, d'autres nutriments ne peuvent pas compenser le déficit, et les cultures peuvent souffrir, résultant en une diminution de la qualité et / ou le rendement. 


    Azote, phosphore et potassium
     
    La plupart des sources d'eau contiennent que de très petites quantité de ces nutriments, le cas échéant, par conséquent, ils doivent être fournis en utilisant des engrais.
    Communément utilisé des engrais solubles sont MAP, le sulfate de potassium, le nitrate d'ammonium, du nitrate de potassium. 




    Le calcium et le magnésium
     
    Ces éléments sont habituellement trouvés dans l'eau de source, parfois en concentration suffisante pour nos besoins, surtout dans l'eau de puits. Si la concentration est plus élevée que nécessaire, la source d'eau doit être pré-traités.
    Nitrate de calcium est le seul engrais appropriés pour l'ajout de calcium à l'eau d'irrigation hydroponique. Nitrate de magnésium et de sulfate de magnésium sont les deux sources appropriées pour l'ajout de magnésium. Notez que le nitrate de calcium et de nitrate de magnésium d'azote contribuent également à la solution. 

    Le soufre
     
    Le soufre est présent dans une large gamme de concentrations dans diverses sources d'eau, et des plantes en culture hydroponique peut tolérer des concentrations relativement élevées. Mais l'excès de soufre peut avoir des effets néfastes et même de limiter l'absorption du nitrate. 

    Micro-nutriments
     
    Fer, manganèse, zinc et le cuivre peuvent être fournis sous la forme sulfurique, mais leur disponibilité est grandement diminution de pH supérieur à 6,5. Les formes chélatés, peuvent également être utilisés, car ils sont disponibles pour l'absorption dans une large gamme de pH. Certains producteurs qui concerne l'EDTA comme nocif pour les plantes, et d'éviter son utilisation. 

    Le molybdène est généralement fourni avec le molybdate de sodium. La présence de sodium dans cet engrais ne doit pas être une cause d'inquiétude. Parce que le molybdène est nécessaire en quantités infimes, de très petites quantités de cet engrais sont habituellement utilisés, et l'ajout de sodium est négligeable.
    Le bore peut être fourni par l'acide borique ou de Solubor. Solubor contient aussi du sodium, mais encore une fois, les quantités sont assez petites pour ne pas avoir un effet significatif sur la concentration de sodium dans la solution. Gamme des niveaux adéquats de bore est très étroite (0,2-0,5 ppm) et peut facilement être manqué, résultant en soit carence ou de toxicité. Donc les suppléments de bore doit être soigneusement ajouté. L'eau de puits contiennent souvent des niveaux de bore suffisante, donc pas d'addition de bore est nécessaire. 

    Éléments nocifs - Sodium - Chlorure
     
    Chloride est requis par les plantes en quantités infimes et les sources d'eau contiennent la plupart des concentrations de chlorure de bien au-dessus et au-delà les plantes ont besoin, afin de chlorure de carence est extrêmement rare. Problèmes liés chlorure sont plus communément ceux des toxicités plutôt que de carences. Par conséquent, l'utilisation d'engrais qui contiennent du chlorure est rare dans la culture hydroponique. 

    Sodium peut être très nuisible dans les systèmes de recirculation, car elle s'accumule avec le temps dans la solution hydroponique. Seuil de concentration de sodium et de chlorure pour la plupart des plantes cultivées est la culture hydroponique de 75 ppm. 


    La conductivité électrique (CE)
     
    La conductivité électrique est une mesure des sels totaux dissous dans la solution (en savoir plus sur CE). Il est utilisé pour la surveillance quotidienne des engrais applications. Notez que la lecture de la CE ne vous fournir des informations concernant les rapports entre les éléments nutritifs.
    Dans les systèmes de culture hydroponique fermé, avec une solution de recyclage, des nutriments qui ne sont pas absorbés par les plantes (comme le sodium, le chlorure, le fluorure etc) ou des ions libérés par la plante, s'accumulent dans la solution hydroponique. Dans ce cas, vous avez besoin de plus amples informations sur le contenu solution, que la CE ne peut pas fournir. Frequent tests d'analyse de l'eau vous aidera à décider du moment pour remplacer la solution nutritive ou le diluer avec de l'eau de bonne qualité. 

    pH
     
    La gamme de pH optimal pour la solution nutritive est 5.8 à 6.3. micro-nutriments sont plus disponibles dans un pH plus bas, mais quand déposer les niveaux de pH inférieur à 5,5, vous courez le risque de toxicité des micro-nutriments, ainsi que la disponibilité réduite de calcium et de magnésium. En culture hydroponique, en particulier dans les systèmes fermés, les racines facilement affecter le pH de la solution hydroponique, donc le pH a tendance à fluctuer. 

    Des produits appropriés pour acidifier la solution hydroponique sont l'acide sulfurique, acide phosphorique et l'acide nitrique. Le préféré est l'acide sulfurique, car le contrôle CE et le contrôle du pH sont maintenus séparés. Cela rend le travail du vigneron est beaucoup plus facile.
    D'ammonium / nitrate est l'un des principaux facteurs influant sur le pH de la solution nutritive 

    Bilan des éléments nutritifs
     
    Plusieurs éléments nutritifs rivaliser avec eux sur l'absorption par la plante, afin de maintenir les ratios adéquats est important pour éviter carence. Pour l'excès de potassium par exemple rivaliser avec absorption du calcium et du magnésium. Un fer à haute / ratio de manganèse peut entraîner une carence en manganèse, et une forte concentration de soufre peut diminuer l'absorption des nitrates.
    Comme mentionné au début de cet article, l'équilibre de nutriments dans un système fermé de culture hydroponique change fréquemment et doit être étroitement surveillés et gérés. Nocif minéraux comme le sodium, le chlorure et le fluorure s'accumule dans la solution et pourrait atteindre des niveaux toxiques. 

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire