• COURS a Distance La Technologie Hydroponique,et Aquaponique au bout des doigts

    Cultures Hydroponiques de fruits et legumes,Fourrage hydroponique,Projets Aquaponiques...

  • Forums,Orientations techniques ...

    des Grandes discussions,de Grands articles,des Grandes idees.....

  • Des Pas a Pas pour apprendre et realiser son projet Hydroponique,Aquaponique,Pisciculture...

    Du plus simple au plus complique avec technologie de pointe...

    dimanche 5 mai 2013


    QU'EST-CE QUE LA CULTURE HYDROPONIQUE ?




    La culture hydroponique est une technique par laquelle les plantes sont cultivées sans sol comme source de nutriments nécessaires à son développement.

    Culture hydroponique ,mot d'origine grecque, la composition de ce mot,est formée par : hydor grec ancien, signifiant eau, et ponos, ce qui signifie travail.

    Dans la pratique de la culture hydroponique, les plantes peuvent être cultivées avec des racines en suspension dans l'eau – culture dans l eau, en suspension dans l'air humide - aéroponique, ou mouille dans un moyen substrat , sans engrais organiques Biodecomposables - Culture hydroponique dans les substrats.
    Donc, dans la pratique, on peut utiliser de la terre pour culture hydroponique?

    Oui, si cela est exempt de tous matériaux passifs de biodecomposition et minéraux, organiques ou organo-minéral mis à dissolution et l'ionisation dans l'eau.

    La culture hydroponique est pratiquée normalement dans les sables du désert.
    L'histoire de la culture hydroponique, remonte aux civilisations antiques, sortie de chez nous,de l'égyptien ,comme aussi les mathemetiques,et la fisique,mais on a laisse tomber. puis les chinois, en passant par la civilisation aztèque en Amérique centrale, et atteint nos jours, lorsqu'il est déterminé, qu elle est le seul moyen de produire de la nourriture fraîche pour les astronautes dans leurs voyages dans l'espace, et de rester sur la station spatiale

    L hydroponie s est développée en parallele avec la chimie, dans les recherches de l'homme pour savoir <<comment et pourquoi les plantes poussent>>




    Cette etude a commencée dans la vérification et la confirmation de la nécessité de l'eau pour la survie des plantes, à la nécessité de sels minéraux dissous dans celui-ci, pour son développement.
    Et dans la recherche de cette etude, les scientifiques et les philosophes ont participé, comme Aristote, Théophraste, Dioscoride, Leonardo da Vinci, Andrea Cesalpino, Luca Ghini, John Woodward, et bien d'autres, dont les noms ont été gravés à jamais dans l'histoire de la culture hydroponique.

    Cependant, cette technique n'a été appelé Hydroponique qu en 1935 par le professeur et chercheur de la nutrition des plantes, Université de Californie, le Dr William Frederick Gericke, appelé par beaucoup comme le père de la culture hydroponique.

    Gericke, comme beaucoup d'autres chercheurs de la nutrition des plantes,a utilisé cette technique au niveau du laboratoire, et ce fut le premier scientifique qui a développé son application au niveau commercial.
    Aujourd'hui, la culture hydroponique est très répandue dans le monde entier, étant utilisé pour faire pousser toutes sortes de légumes et non légumes (comme les algues et les champignons)
    De nombreux pays ont fixé des normes de qualité des produits végétaux, en fonction de ceux obtenus par culture hydroponique pour la plupart impossibles à obtenir par la pratique agricole classique.
    Autres produisent actuellement plusieurs usines exclusivement par hydroponie, comme les orchidées de Nouvelle-Zélande, l'un des plus grands exportateurs de ces plantes.

    POURQUOI  UTILISER  L HYDROPONIE?

    Compte tenu d'un sol normal pauvre est très difficile de le manipuler, de sorte que les plantes cultivées y réussissent en ce que les aliments qu'ils sont nécessaires.
    Même en fertilisant adéquatement ce sol, il finit par consommer et detourner bettement les aliments nécessaires aux plantes a l aide de l eau de pluie ou d'irrigation artificielle,sans parler de la perte de surfaces non utilisables par les cours d'eau, et même contamination du sous-sol, atteindre les eaux souterraines,aussi du manque de formation de nos FALAHS.

    L'action des eaux sur la terre, cause des pertes énormes d'engrais, et perturbe leurs constitutions chimiques.
    En plus, le sol n'existe pas seulement au benifice des plantes.

    Il est aussi un «habitat» d'une multitude de minuscules êtres vivants comme les insectes et les larves, ainsi que des millions de bactéries.
    Les larves et insectes laissent le sol et se nourrissent de plantes qui y existent, certains ravageurs detruisent des récoltes entières.

    Les bactéries peuvent aussi se déplacer du sol aux plantes, y s installent, et de ces plantes les bacteries se nourrissent aussi, directement ou indirectement.
     Cependant, les bactéries pathogènes se nourrissent de la matière organique d'êtres vivants, et constituent la majorité des maladies qui affectent les humains et les autres êtres, y compris les plantes eux meme.


    Heureusement pour nous, la nature est prodigue, et maintient un équilibre parfait entre les êtres vivants.
    Et dans cet équilibre, les bactéries pathogènes sont maintenus dans la minorité, dominée par ses bactéries d'action les plus saprophytes.

    Lorsque, en quelque sorte, cet équilibre est perturbé ou détruit, nous avons la domination des bactéries pathogènes, et l'incidence des maladies causées par eux ne sont pas toujours facile pour la médecine.
    Et malheureusement, l'expert humain est à l'origine de ces déséquilibres.
    Dans la pratique de la culture hydroponique, les plantes n'ont pas de contact avec le sol et sont donc libres de l'invasion de larves, insectes et bactéries qu'il contient.
    Cela se traduit par la production de plantes au plus haut niveau de purete pour etre consommees par les humains.

    Aussi, les nourritures donnée aux plantes pour leur développement, sont toujours et parfaitement en équilibre avec leur besoins, parce qu'ils ne souffrent pas de pertes dues à l'action de la pluie et d'irrigation.
    En culture hydroponique, l'équilibre et la quantité de nourriture fournie aux plantes, sont étroitement contrôlés, et, par conséquent, il n'ya pas de gaspillage .

    Par conséquent, les plantes prospèrent dans un niveau élevé de purete, avec un niveau optimal de vitamines, de protéines et de sucres, qui sont toujours beaucoup plus grands que ceux présentés dans les plantes cultivées dans un sol conventionnel.

    Bien que n'étant pas une exigence des cultures hydroponiques entreprises par sa pratique, sont faites à l'intérieur des serres, certains plus, certains moins sophistiqués a volonté, selon le climat où ils sont installés, et même de répondre aux besoins des plantes a cultiver.

    en consequence, étant confinés sont protégés contre les attaques de ravageurs, de la poussière dans l'air et autres bestioles,mais on peut bien planter a ciel ouvert.
    Les plantes et fruits hydroponiques sont cueillis parfaitement propre, et nous pouvons dire, prêt à la consommation, mais il est toujours conseillé de les laver, car leur manipulation a partir de leur récolte jusqu'à ce qu'ils atteignent les mains des consommateurs, apportent toujours une sorte de saleté ou de contamination, qui doivent être éliminés.

    les plantes hydroponiques sont très saines, leur duree de vie apres recolte est de dix à vingt fois plus grande que les plantes à partir du sol dans les cultures conventionnelles.

    Beaucoup de plantes, comme la laitue, sont fournis avec des racines, et si elles sont correctement collectées, peuvent être gardés à la maison dans un vase avec de l'eau, reste vivante et prête à être utilisée en cas de besoin.

    C est chik ?



    EN HYDROPONIE ON UTLISE DES AGROTOXIQUES ?

    Aujourd'hui, c'est une utopie parler de produits végétaux cultivés de manière intensive, sans pesticides..
    C'est une erreur de dire que tous les pesticides sont nocifs pour la santé humaine.

    Rappelons-nous que le poison qui tue, guerit aussi, s'il est correctement utilisé. EH oui je suis indien marocain (hahahah )L'empoisonnement causé par la morsure d'un serpent, est guéri en buvant d une façon controlee le poison du serpent lui-même .

    Il ya des pesticides naturels et artificiels chimiques, et les naturels ne sont pas nocifs pour les humains.

     
    comme la rose d'Inde (Tagetes minuta L), ou comme le «neem» ou margousier d'origine indienne.
    Il s'agit d'une pratique séculaire, cultiver des plantes sont insectifuges et autres parasites, au milieu des jardins.

    Vous voulez en savoir plus ? decouvrir tous les secrets ?


    Alors naviguez a travers notre menu,vous serez rapidement au bon endroit !!



    Bonne lecture

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire